Entrevue avec le courseur automobile
Aaron Povoledo
au Holiday Inn à Montréal

Lundi le 28 Septembre, 1998

 

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Un courseur automobile professionnel peut-il réellement utiliser un jeu simulateur automobile pour se pratiquer ?
Les détails dans cette entrevue!

 

 

 

Lundi dernier à l'hôtel Holiday Inn de Montréal, le courseur de Formule Indy Aaron Povoledo nous rencontrait pour faire le point entre lui et les jeux vidéo qui offrent des simulations de courses automobiles.

 

La compagnie Playstation Canada nous contactait pour nous donner l'exclusivité, c'est avec grand plaisir que nous avons appris à connaître ce jeune homme très désireux de grandir dans l'industrie de la course. Bien qu'il ne soit pas encore dans les rangs de la Formule 1, Aaron Povoledo à tout de même un sacré bagage d'accumulé. Deux jours avant cette rencontre, il coursait à Mont-Tremblant aidé de son équipe au nom prestigieux de Players. Aaron a terminé troisième, une place respectable, mais semblait être tout de même un peu déçu par les évènements. Néanmoins, ce jeune homme professionnel s'est entretenu avec l'équipe de LadyDragon pour nous dévoiler des informations intéressantes dans le domaine du jeu vidéo!

Pour débuter cette entrevue du bon pied, nous avons entendu dire que tu aimais jouer de la musique. Parle-nous donc de cette passion ?

Aaron avec un sourire nous dit: "Il est vrai que dans mes temps libres, pas très nombreux, je m'adonne à jouer avec des copains dans un groupe amateur de musique. Je suis batteur et aussi guitariste et on aime bien des groupes comme Jane's Addiction ou encore Led Zeppelin."

Tu fais parti de l'écurie Players Ltd. Comment as-tu approché cette compagnie et quels sont les termes entre eux et toi ?

Aaron: "Je suis parti pendant quelques années en Angleterre où je donnais des cours et suivais une formation en pilotage. Players m'offre la possibilité de courser dans un cadre pilote-élève. Il est certains que je continue de chercher des firmes ou compagnies qui pourront m'encourager et me soutenir financièrement. Je dois tout de même dire que les gens qui travaillent avec moi sont efficaces."

Aaron, as-tu déjà rencontrer Jacques Villeneuve, un gars bien de chez nous ?

Aaron: "Non, mais je connais tout de même sa réputation de courseur en Formule 1. Mon cheminement progresse bien mais, nous ne sommes dans les mêmes divisions."

Maintenant, quels sont les jeux vidéo dans la simulation de course que tu as essayé et que tu utilises comme entraînement ?

Aaron: "Je dois préciser que les jeux m'aident beaucoup à la coordination ainsi qu'à la visualisation des manoeuvres ou des parcours. Certains jeux n'offrent aucun réalisme, mais plusieurs autres, se r'approchent considérablement de la réalité. Aussi, des jeux comme F1 Simulation Racing par Ubisoft, British Touring Car Championship 97 et Cart World Series 97 arrivent à recréer une simulation quasi parfaite. J'ai appris à connaître des parcours sans avoir à y être grâce à ces simulateurs."

En pourcentage de 10 sur 10, comment donnerais-tu pour ces trois jeux mentionnés ci-dessus ?

Cart World Series 97 - 9/10 "Simulation excellente, trajets de courses respectifs et très amusant."

F-1 Simulation Racing - 8/10 "Simulation bien réussie, quelques bons trajets, réalisme des voitures impeccable."

British Touring Car Championship 97 - 9/10 "Très bonne simulation, superbes trajets, tout est bien équilibré."

"Je dois aussi dire que des jeux comme Grand Turismo ou encore Andretti Racing sont très biens aussi, mais offre plutôt dans le divertissement que dans la simulation."

Rapidement, quelle collaboration apportes-tu avec la compagnie Playstation ?

Aaron: "La compagnie Playstation m'offre la chance de me faire connaître tout en apportant des précisions au niveau de mon entraînement avec les jeux vidéo offerts dans cette catégorie. Aussi, il est certains que nos relations sont axées dans un échange de bons procédés."

Si un jour, on te proposait d'être la tête d"affiche pour la promotion d'un jeu, accepterais-tu ?

Aaron: "Je ne dirais pas non, je crois que se serait un grand compliment qu'on me ferait. Aussi, lorsque tu deviens la tête d'affiche il va de soit que ton nom est grandissant dans l'industrie de la course automobile."

Compte-tenu les risques pour un pilote de courser, pourrais-tu affirmer qu'un jour la technologie apportera des jeux tellement réalistiques que vous pourrez faire des compétitions en mode simulation ?

Aaron: "C'est déjà le cas à un certain niveau. Si on prend par exemple les simulateurs d'aviation de l'armée ou encore en Arizona, le Firebird RaceWay qui offrent la chance d'apprendre les rudiments. Par contre, les gens aiment le vrai, ils aiment voir le sport à son naturel et cela est très comprenable. Je n'irai pas à dire que les jeux remplaceront la réalité, mais plutôt que les jeux collaborent à un certain plan."

Parle-moi du Firebird RaceWay.

"Situé à Pheonix en Arizona, le Firebird RaceWay est un simulateur très poussé qui a pour but d'apprendre aux jeunes pilotes les rudiments de la course. Le réalisme de ce simulateur se démarque et nous fait croire que nous sommes réellement sur le terrain."

Aaron, je te remercie d'avoir collaboré avec nous pour cette entrevue, Dit moi, es-tu un joueur habituel ou seulement pour ce qui concerne les jeux de simulation ?

Aaron: "J'aimerais bien avoir le temps de jouer à plus de jeux, mais je n'ai guère le temps. Par contre, il y a quelques jeux que j'aime bien et qui ne sont pas des simulateurs. Chaque jeu apporte une certaine coordination et visualisation et ces éléments, sont la clef de mon entraînement. Je tiens à vous remercier et j'espère vous revoir dans un futur immédiat."

 
 

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